RIEN NE VA PLUS DANS L'ASSOCIATION OPALE SHORE RIDE
Pour avoir voulu tenir tête, lors d’une réunion du comité directeur, à un président d’association qui outrepasse ses pouvoirs et pour avoir été malmené avec la complicité inadmissible d’un 2ème vice président qui a répondu aux ordres (« c’était pour continuer la discussion » osera-t-il dire quelques jours plus tard !!!!) et dont j’ai vécu le comportement comme une ignoble trahison après une collaboration de 13 années, je viens de recevoir par courrier recommandé, ce 26 février 2023, un torchon diffamatoire et menaçant:
- m’informant d’une décision arbitraire d’exclusion n’émanant pas du conseil d’administration (dont je suis l’un des 3 membres)
- sur une feuille blanche d’origine douteuse ne venant pas du siège de l’association (ni logo, ni siège social, ni siret….). Bref aucune référence à l’association
- Et tenez-vous bien! me convoquant au siège de la société du président !!!
J’en suis tombé des nues et je me vois contraint de prendre les dispositions qui s’imposent pour faire face à cette nouvelle étape de l’ignoble harcèlement que je subit depuis plus d’un mois. Cette situation incroyable fait suite à de nombreuses alertes, de ma part, sur des irrégularités et dysfonctionnement, depuis des mois, dans la gestion de l’association et le déroulement du projet OHD10. Je pense que j’ai fini par déranger un quarteron d’individus sans scrupules (un président fantôme absent 350 jours par an, un 2ème vice président absent 200 jours par an, un secrétaire de complaisance totalement ignorant des ses obligations et un jeune opportuniste réfractaire à toute notion de responsabilité mais très pressé d’avoir des prérogatives) et je découvre petit à petit que je suis victime d’intrigues qui visent à m’écarter avec la bénédiction de ce président qui me dénigre pour priviligier ce jeune opportuniste en qui je voyais à tord une potentielle relève et pour qui j’avais consacré tant de temps, de ma propre initiative, à mettre place un environnement de partage pour préparer la transmission (notion manifestement trop compliquée à comprendre pour certains).
Bref une situation totalement absurde orchestrée par un président violant une fois de plus les dispositions légales et statutaires. Car rien ne va déjà plus:
- quand l’accès en ligne au compte bancaire de l’association est rattaché à un contrat détenu par la société du président et sous le contrôle d’une « conseillère » détenant anormalement un pouvoir sur l’association alors qu’elle n'en est pas membre.
- quand le trésorier ne peut avoir accès aux comptes de l’association que via des employées du président, sa secrétaire personnelle ou sa comptable qui ne sont pas membres de l’association.
Compte-tenu de cette incroyable situation d’abus de pouvoir de quelqu’un qui se prend pour le maitre au point de confondre ses affaires avec la gestion et les activités de l’association je ne vois pour le moment aucune raison de m’effacer face à ces individus qui n’ont incontestablement rien à faire dans une association loi de 1901. Et je m’inquiète pour l’avenir de cette association dont je suis l'un des trois membres fondateur et de ce grand événement culturel auxquels j’ai consacré, plus de 7500 heures depuis 2010, totalement bénévolement, notamment pour toutes ces tâches essentielles de lancement et gestion de projet qui répondent pour la plupart à des responsabilités et obligations associatives qui sont malheureusement totalement étrangères à ceux qui prétendent, aujourd’hui, en toute illégalité, être à la tête de cet événement. C’est en tant que défenseur convaincu de l’intérêt général, que j’ai engagé ma responsabilité dans la gestion de l’association et dans l’organisation de l’événement jusqu’à cette dernière édition et il est de mon devoir d’informer les partenaires publics de cette situation.
Si dans les semaines à venir j’étais contraint de démissionner ça serait d’une part pour des raisons de santé et d’autre part et surtout pour dégager ma responsabilité de toute irrégularité concernant la gestion de l’association et notamment des dossiers de subvention en cours que j’ai initiés et signés et qui se trouvent désormais caducs. Alors cet article sera publié automatiquement après l’édition 2023 des Opale Harley Days (*).
La 10ème édition des OHD doit avoir lieu car j’ai fait l’essentiel pour qu’elle ait lieu. Elle est tellement attendue et elle sera un énorme succès compte-tenu du contexte favorable que j’ai annoncé dès la fin de l’événement 2021. Je suis conscient que ceux qui auront manoeuvré pour m’écarter vont galérer et continueront de me harceler dans l’espoir de récupérer les compétences de gestion de projet qui leur manquent et les connaissant, je suis certain aussi qu’ils ne manqueront pas de s’auto-féliciter du succès final que l’on devra principalement à la notoriété de l’événement, à ceux qui par milliers puis dizaines de milliers font depuis 13 ans le succès de ce rendez-vous incontournable rassemblant dans une grande convivialité, petits et grands, passionnés et curieux ……..
* Cet article est en cours de rédaction. Si pour diverses raisons je ne pouvais plus y accéder, il sera publié automatiquement un an jour pour jour après la date de création ci-dessous.